Les alentours

BINCHE

La petite ville de Binche est connue surtout pour son célèbre carnaval traditionnel et ses gilles , devenus l'un des symboles de la Belgique dans le monde.

Le Musée du Masque de Binche propose non seulement au visiteur un panorama comparatif des fêtes masquées et carnavals d'Europe mais aussi, il aide à mieux comprendre la fascination qu'exerce le Gille, ce personnage exceptionnel du patrimoine européen, auquel s'identifie toute la communauté locale.
http://www.museedumasque.be
http://www.carnavaldebinche.be

 

MONS

Chef-lieu de la province de Hainaut, la ville compte (au 1er janvier 2005) 91.083 habitants (43.382 hommes et 47.610 femmes). Ses habitants sont appelés les Montois. Leur principale manifestation folklorique est la Ducasse (le Doudou).

Mons possède un théâtre sur la Grand'place  et un complexe cinématographique (Imagix) aux portes de la ville. Elle deviendra capitale européenne de la culture en 2015. Depuis 1984, la ville organise chaque année le festival international du film d'amour (FIFA).

L'ABBAYE D'AULNE

est une abbaye cistercienne fondée, selon la légende, par saint Landelin en 657 sur les bords de la Sambre à Gozée. Landelies tirerait son nom du brigand Maurosus(VIIe siècle) qui changea son nom en "Landelin" une fois repentit et convertit au Christianisme. Landelin est à l'origine de la fondation des abbayes de Lobbes et Aulne, sur la Sambre, ainsi que de l'abbaye de Crespin (Valenciennes). Elle relève du Patrimoine majeur de Wallonie.

LOBBES

Doyenne des églises de Belgique, elle a été entièrement restaurée et mérite le détour. Elle est également inscrite au Patrimoine exceptionnel de la Wallonie depuis 2001. On peut y accéder par les petites ruelles sympathiques de cette ville médiévale et visiter le jardin de Folcuin qui la jouxte.

 

LA VALLEE DE LA SAMBRE

Une diversité judicieuse apportant une note d’authenticité pour tout public.
300 km de promenades balisées sociabilisent le côté sauvage et préservé du Val de Sambre et Thudinie. Nulle part ailleurs, la ville n’est plus proche de la nature souvent sillonnée par la Sambre.
 

 

BEAUMONT

La ville compte un peu plus de 6 000 ha. Cette commune de la Botte du Hainaut, frontalière avec la France, est plus proche des villes françaises d'Avesnes-sur-Helpe, de Jeumont et de Maubeuge que de Mons, chef-lieu de la province de Hainaut.
Ville-étape, Beaumont est célèbre pour sa Tour Salamandre, ses macarons, mais aussi pour sa légende des Trois Auvergnats. Les trois larrons auraient manqué de respect à Charles Quint. Une heure après leur arrivée en ville, Charles Quint les aurait fait pendre. D'où la maxime, « Beaumont, ville de malheur. Arrivés à midi, pendus à une heure ». Cette légende fait l'objet d'une reconstitution historique tous les sept ans.